Grandir

img83

Pourquoi ce blog ? Il en existe déjà tellement sur la grande toile, surtout dans le domaine du développement personnel ! Mais les grandes caractéristiques de la vie sont sa profusion et sa diversité, alors ce blog sera différent des autres, apportera sa note particulière dans la grande symphonie.

Mon objectif est de présenter des outils pratiques dans un seul objectif : grandir. Pourquoi cette notion et que recouvre-t-elle ?

J’en suis arrivé à percevoir comme une évidence de plus en plus claire que ce que je sais est infime et qu’il est essentiel de rester pour toujours un apprenti. On a toujours quelque chose à apprendre, de chaque personne, chaque situation, chaque événement.

J’ai aussi constaté combien il est vital d’être le créateur de sa vie au risque de vivre le rêve des autres, qu’il faut rester attentif à tout ce qui se présente et ne jamais résister au courant qui nous porte.

Nous sommes ici (sur Terre) pour apprendre, évoluer et grandir. On peut avoir n’importe quelle conception de l’existence humaine, même croire de manière tenace que nous émergeons du néant et que la mort est une fin définitive, il n’en demeure pas moins que la meilleure chose à faire de cette existence est de la rendre belle et créative.

Mais comment faire ? Quels sont les repères ? Comment s’y retrouver dans la complexité de ce qui nous arrive ? Comment assumer les difficultés ? Comment mettre en place les stratégies pour avoir une vie épanouie et heureuse ? Il n’y a pas de réponse unique à ces questions parce que chacun a la sienne, chacun doit construire sa propre vérité et tracer son propre chemin vers sa réalisation. Si une réalité difficile à nier est que nous sommes tous fondamentalement identiques, il est tout aussi notoire que nous sommes aussi différents et que cela implique que nous sommes nos plus sûrs guides.

On peut affirmer que nous sommes les artisans de nos vies. Mais tout artisan a besoin d’outils, il a aussi besoin d’apprendre à les utiliser. Ce que je propose dans ce blog c’est justement la présentation d’outils et une manière de les utiliser pour ensuite partager les expériences de chacun. J’aimerais qu’il devienne un lieu de confluence d’expériences et toutes les contributions sont les bienvenues !

Voilà pourquoi j’ai nommé ce blog « Grandir », pour marquer le fait que nous sommes en marche vers nos plus beaux sommets.